- Principal constituant du corps humain.
C’est même le principal constituant du corps humain à hauteur et représente 65 %, soit l’équivalent de 45 litres d’eau chez un individu de 70 kg. Cette proportion varie en fonction de l’âge et de la corpulence. A partir de 50 ans, il diminue à 50% pour un homme et à 47% pour une femme

- Ses rôles dans l’organisme
L’eau est indispensable pour assurer les différentes fonctions métaboliques du corps humain.
Thermorégulation : Maintien de la température constante à l’intérieur du corps en absorbant la chaleur puis en la libérant sous forme de sueur.
Système de transport et d’excrétion : Transport des nutriments, hormones et enzymes dans le sang ; Transport de l’oxygène aux cellules. Excrétion des déchets métaboliques dans les urines.
Réactions chimiques : Intervient dans de nombreuses réactions chimiques et notamment dans la glycolyse (l’énergie servant à la contraction musculaire).
Composition des articulations et des organes : L’eau participe à la lubrification des articulations (synovie) et des organes du système digestif (mucus et salive).
- L’eau : en quelle quantité ?
Durant la journée et de la nuit et sans effort physique en particulier, nous perdons entre 2 et 2,5 litres d’eau via l’urine, la transpiration et la respiration. Il nous faut donc constamment compenser cette perte (car sans apport d’eau, nous ne pouvons pas survivre plus de deux ou trois jours).
Une alimentation variée et équilibrée nous apporte environ 1 litre d’eau. Les 1,5 litres restant proviennent des boissons que nous buvons (eau, thé, café…), l’équivalent de 8 verres d’eau.
Cet apport théorique évolue en fonction du poids, de l’âge, de l’activité physique pratiquée et des conditions climatiques. Ainsi les seniors doivent boire un peu plus, environ 2 litres d’eau. De même que les sportifs qui doivent boire par petit gorgée, avant, pendant et après l’effort.
- Eau du robinet, de source ou minérale ?
Nous pouvons boire l’eau du robinet sans crainte, elle est saine et sûre. En France, elle est strictement contrôlée. Elle provient généralement d’une rivière ou d’une nappe phréatique. Elle est potable à la suite du traitement qu’elle subit avant de sortir de nos robinets.
Les eaux de source sont issues de sources souterraines directement propres à la consommation
Enfin les eaux minérales sont des eaux de source qui traversent certaines roches qui les enrichissent en minéraux et en oligo-éléments. Elles sont bénéfiques pour la santé en fonction des besoins de chacun (bien vérifier les teneurs en minéraux afin d’éviter les excès).
Les apports des produits FITLINE : 2 concepts importants
- Le concept NTC : Concept exclusif de transport du nutriment
Il favorise l’optimisation de l’apport en nutriment et donc la biodisponibilité des nutriments là où le corps en a besoin et au moment nécessaire, au cœur de cellules. Le taux de résorption est un des plus élevé, La société PM est la première à avoir développer ce concept.
Les rôles de l’eau dans l’organisme vont ainsi être renforcés, dupliqués
- La biodisponibilité, c’est la quantité de vitamines ou de minéraux disponible dans un aliment. Il s’agit non seulement de la quantité provenant de l’aliment tel quel, mais aussi de la quantité absorbée et utilisée par le corps.
Les matières premières sont purement absorbées mais pour les transporter il faut un système vecteur : le Microsolve augmente la biodiversité, par exemple le curcuma est absorbé 40 fois plus.
La technologie MicroSolve : pour les substances liposolubles telles que la vitamine E et le Bêta-carotène qui sont très mal absorbées, cette technologie permet de microniser les ingrédients naturels pendant la production afin d’accélérer et d’améliorer la biodisponibilité de ces importantes matières premières.
Un produit phare : Ib 5 Microsolve idem : Booster d’absorption combinaison d’herbes et d’épices
